Culture

Concours d'écriture - Sainte-Marie

Après le Goncourt et le Renaudot bientôt le prix de Sainte-Marie !

Agnès Lievens de L’Ancre maritaise, Christine Malbosc de la Cabane Montamer et Julie Baudran responsable de la médiathèque forment un pôle culturel dynamique à Sainte-Marie.
Publié le 06/06/2018
Noter cet article

La commune lance la deuxième édition du concours d’écriture sur le thème : « Imaginez-vous gardien(ne) de phare ».

Écrivains en herbe, graines d’auteur, acrobates des mots, professionnels ou simples amateurs, à vos plumes !

Après le succès de cette première compétition amicale initiée l’année dernière, L’Ancre maritaise, la Cabane Montamer et la Médiathèque de la Pléiade réitèrent avec un sujet des plus inspirants.

Le métier (disparu depuis que les deux derniers gardiens ont quitté Cordouan en 2012), continue de faire rêver ou trembler. Marins immobiles, « veilleurs de l’infini » guidant les navigateurs dans la tourmente, qu’auriez-vous fait vous, de cette vie entre deux mondes, dans un bateau de pierre, espace enroulé et sans échappée ?

Les aspirants à l’aventure ont jusqu’au 28 juillet pour envoyer leurs écrits au format word (pas de pdf) et en anonyme (en revanche, le nom, prénom, numéro de téléphone et âge de l’auteur doivent figurer dans le corps du mail).

Pour être acceptés et validés par le jury, les textes devront être rédigés en français, respecter le thème donné, ne pas dépasser 500 mots dactylographiés (l’équivalent d’un format A4 recto-verso) et bien sûr être parfaitement originaux (jamais publiés).

Soirée lecture et remise des prix mercredi 8 août à la Cabane Montamer

Le jury composé de bibliothécaires, de membres des associations organisatrices et de la commune aura une dizaine de jours pour apprécier la qualité des récits ou poèmes et désigner au terme des délibérations trois lauréats par catégories (enfants, adolescents et adultes amateurs, professionnels).

La remise des récompenses sera comme l’été dernier l’occasion d’une soirée festive, mais cette fois dans le cadre somptueux de la Cabane Montamer, nouvelle partenaire de cette douce fantaisie. Les propositions littéraires qui auront le plus séduit feront l’objet d’une lecture publique en présence des participants et probablement sous les applaudissements.

Les papillons de notre jeunesse feront-ils naufrage à la lumière du phare d’Alexandrie ?

Rendez-vous au coeur de la saison pour vibrer entre ciel et mer, mais pour l’heure place à votre imagination !

Marie-Victoire Vergnaud

 

concoursecriture17740@gmail.fr

(Date limite d’envoi des textes le 28 juillet et soirée lecture le 8 août à 18h30)

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Balance 17
    Publié le 13 juin 2018

    Je trouve que c’est une bonne idée ce concours ça peut faire découvrir des talents

    Répondre