Activités primaires

Crowdfunding

Algorythme en appelle à l’éco-responsabilité

La devise d’Algorythme
Publié le 05/09/2018
Noter cet article

Précurseurs de la filière Algoculture en Charente-Maritime, Hélène et Tanguy ont fondé leur société Algorythme en 2016 à Ars en Ré (lire notre précédent article).

Ils cultivent cette incomparable source de nutriments que sont les algues et développent une gamme de produits alimentaires locaux et éco responsables. Dans cet optique ils pratiquent la récolte à la coupe, et non à l’arrachage, et réensemencent l’estran dans le souci d’un avenir durable. En seulement deux ans d’exercice ils s’enorgueillissent de voir cette ressource naturelle repousser et se multiplier d’une saison sur l’autre.

Acteurs du littoral, ils sont devenus les observateurs du microcosme du canton nord de l’île de Ré dont ils portent la responsabilité vis à vis des services des Affaires Maritimes. Leur start-up environnementale joue par conséquent un rôle d’observateur, d’éducateur et de développeur d’un produit alimentaire sans puiser à fond perdu dans les ressources naturelles.

Tanguy et Hélène présentent la laitue de mer

Tanguy et Hélène présentent la laitue de mer

Déjouer les lenteurs du système bancaire

Leur objectif de doubler leur production actuelle (20 tonnes d’algues prélevées par an, soit 2.5 tonnes de masse sèche) nécessite l’aménagement de leur marais, l’emploi de deux salariés, dont un à l’année, et la révision du pôle conditionnement. Ne pouvant se permettre d’attendre les subventions, qui devraient leur être attribuées d’ici à deux ans, ils appellent à un financement participatif sur les sites Blue Bees et Mimosa avec un objectif de 30 000 €, afin de réaliser ces aménagements sans attendre le bon vouloir des banquiers.

La campagne de financement participatif sur Blue Bees est lancée sur 48 jours (jusqu’au 20 septembre) et sur Mimosa à partir de la fin septembre.

L’engagement personnel de chacun, en faveur de l’exploitation raisonnée des ressources naturelles, est un élément décisif pour l’avenir de la planète.

Véronique Hugerot

 

Renseignements et participation :

- Sur le site Blue Bees : https://bluebees.fr/fr/project/464 Algorytme, une initiative éco-responsable

- Sur le site Miimosa.com, site de financement participatif du monde agricole (à partir de fin septembre)

- Sur le site d’Algorythme : https://lesalguesdelilederé.com/fr

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires