Commerce

Restaurant

Un Air de Famille : de la déco à nos assiettes, c’est comme à la maison !

Plantes et fleurs encadrent la terrasse
Publié le 19/09/2018
Un Air de Famille : de la déco à nos assiettes, c’est comme à la maison ! 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Il n’est pas nouveau venu dans le paysage culinaire martinais. Niché sur les hauteurs du village, le restaurant « Un Air de Famille » anime depuis longtemps la place de la République. Mais, mais… Il a changé de propriétaire au printemps. Rencontre…

Pour un lieu implanté de longue date dans un village, un changement de propriétaire n’est jamais anodin, a fortiori quand il a toujours cultivé sa personnalité comme c’est le cas pour celui-ci. Les habitués, surtout, s’interrogent : changement en bien… ou pas, ou neutre ? Une question d’importance sur laquelle nous voilà rassurés. Non seulement, Laurent (le nouveau propriétaire) n’a pas changé l’esprit du lieu mais mieux, il a décidé de le perfectionner.

Un lieu à part

Comme son nom l’indique, « Un Air de famille » prône la proximité. Petit (25 couverts en salle), le restaurant est propice à l’intimité. Géographiquement même, nous voilà en dehors de l’agitation du port, surtout en haute saison. En fait nous sommes là dans une maison qui cultive sa personnalité rhétaise. Des luminaires aux sièges en passant par les cadres sur les murs, on se sent ici comme chez soi, dans un lieu chaleureux. Et de la terrasse ombragée de parasols, on apprécie le charme du Saint-Martin historique.

Mais au fait, qui est Laurent ?

Il est arrivé sur l’île pour plusieurs raisons : une passion (familiale) pour la cuisine, la famille (encore), sa sœur tient la pharmacie du quartier des Salières (après avoir pendant des années orchestré celle de la rue de Sully), et une envie irrépressible de nature, après des années passées à travailler dans de grandes villes. Mais dans quoi ? « De l’autre côté de la barrière », explique-t-il. En effet, il a été Chargé de Développement Marketing et Communication pour La Fourchette avant d’intégrer Trip Advisor. Voilà qui parle à beaucoup de monde, restaurateurs mais aussi clients. Bref, Laurent est dans la partie, mais différemment.

Le 100% fait maison à des prix abordables

Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’aller au restaurant pour se nourrir mais bien de vivre un moment privilégié. Et ce que les gens attendent, c’est une cuisine authentique, élaborée à partir de produits frais et (prise de conscience environnementale oblige) si possible en circuit court. Et ça tombe bien, c’est justement comme ça que Laurent souhaite faire ce métier. Il a donc construit un réseau de producteurs locaux qui ont compris sa démarche et répondent à ses besoins. La cuisine est 100% maison et produits frais : « Je préfère mettre autre chose qu’une sauce tomate si ce n’est pas de la ‘vraie’ sauce tomate », précise-t-il. Autres convictions : servir de bons plats à des prix abordables et rester ouvert l’hiver. Qui se plaindrait de tout cela ? Pas grand monde au juger de l’accueil que lui a réservé la clientèle. Et c’est tant mieux.

Pauline Leriche Rouard

 

Un air de famille

2 Place de la République

17410 Saint-Martin-de-Ré

05 46 01 65 36

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires